Diablo III, la Geste de Tristram a fêté ses quinze ans !

Si en 1997, je m'enthousiasmais pour le Grand Chelem enfin réussi, si je plongeais avec délectation dans l'univers du fameux Cinquième Elément.  Mon plus gros souvenir ludique de cette année là, fut le météore réfrigéré de janvier 1997 ; c'est à dire le Diablo de Blizzard ! C'est pendant les vacances de noël 1996, que le pote Tony me convint à craquer pour ce jeu !  Le premier problème fut que mon PC dans cette lointaine époque de l'informatique ne supportait pas le DirectX3, permettant un affichage en 256 couleurs avec une résolution de 640x480, un véritable luxe graphique en ce temps là !


Ce qui m'a toujours le plus marqué dans la saga de Diablo, c'est la fameuse ritournelle guitaro-gothico horror, celle-ci devenue indémodable ! Quand je l'entends sur l'épisode III, çà fait quelque chose !  Ce porte-monstre-trésor plaît tout de suite aux rôlistes de cette fin des années 90 et va marquer tout autant les esprits des années 2000 !  La qualité graphique et les modélisations des monstres pour l'époque sont bluffantes,  le SVGA est le "must have" en ce temps et le premier Diablo marque les esprits de sa patte grahique. Surtout que les donjons s'auto-génèrent à chaque partie, les monstres et les trésors "popant" d'une manière aléatoire, contre balançant un rythme d'exploration répétitif ! Le jeu est prenant et très addictif ! 

La saga de Diablo commence dans le village de Tristram. Ce village imaginaire de Sanctuaire va rentrer dans la légende des jeux vidéos. Un monastère oublié des hommes et transi par les forces démoniaques accueillant la pierre d'âme d'un archi-démon connu sous le nom de Diablo : le Seigneur de la Terreur. Trois aventuriers au style bien typé vont arriver à Tristram pour régler le problème !  D'entrée,  je prenais la Voleuse !  Pas évidente à gérer surtout quand les monstres arrivaient en nombre et de tous les côtés !  La première rencontre avec le Boucher (les joueurs comprendront) fut terrible en terme de course poursuite ! J'ai eu du mal avec la Voleuse mais j'arrivais tout de même à Diablo et les "popo" se vidèrent bien vite dans le combat final !


Avec Diablo II, mon choix se porta tout naturellement sur l'Amazone et son arc. Il fallait tout autant jouer en finesse, mais le côté lance foudroyante permettait néanmoins un meilleur rendement au CàC que la précédante Voleuse !

C'est à la sortie de l'extension Lord of Destruction, que je découvrais la classe que j'allais le plus apprécié du jeu : l'assassin de mage ! Je retrouvais l'esquive à gogo,  une bourrasque d'arts martiaux (j'adorais le gameplay basé sur des rafales de frappes puis une libération d'énergie spécifique en fonction des coups stockés.)


Avec Diablo III, je porte mon choix sur les Chasseurs de Démons, bien que cette classe semble s'approcher davantage de celle de la Voleuse (axé armes de tir) mais cette classe partage les pièges et les esquives bluffantes de l'assassin de Diablo II.



Bon, Tristram m'attend, j'y retourne !





Commentaires

  1. :D
    Le titre s'annonce excellent et prometteur (le peu que j'ai joué lors de la beta ouverte était vraiment bon) ...
    Sauf que moi là, j'attends d'être livré :(
    J'espère qu'on pourra se retrouver pour des parties en multi !

    RépondreSupprimer
  2. Il est super beau ! Et l'histoire commence sur les chapeaux de roue avec une cinématique de folie à la Blizzard ! Les serveurs d'accès sont un peu assailli par le succès ! Pour le multi, hyper partant bien entendu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés