Malifaux - Deuxième beta test à ME2 !


Rencontre narrative : Le larcin.
Partie à 40 pierrâmes.

Pack Mc Mourning : Sebastian, 2 nurses,  3 canine remains, 1 punk zombie.
Amélioration: Mc Mourning - Asylum Stone (2pts).
Combines : Ligne dans le sable annoncée (4 marqueurs combines à placer sur la ligne centrale.)

Pack Mei Feng: Emberling, Kang, 1 rail worker, 2 metal gamin, 1 rail golem.
Amélioration: Mei Feng – Vapormancy (1pt), Arcane Reservoir (2pts).
Combines : Rassembler la Puissance annoncée et Objet maudit (Cursed Object) secret.

Décors spéciaux : cimetière, monument ancien, livres interdits, arbre aux pendus.

Deuxième beta test de la seconde édition de Malifaux, Mei Feng n’avait jamais affronté le médecin légiste nécrophile Mc Mourning, c’était l’occasion de réunir ses deux protagonistes. Avec la seconde édition, Mc Mourning est un maître résurrectionniste infiltré dans la Guilde, c’est plutôt marrant et surtout cela colle beaucoup plus au background développé autour de Mc Mourning ! Deux améliorations de Mc Mourning tournent autour de l’infiltration, « On the clock » permettant de jouer des gardes de la Guilde et « moonlighting » permettant de jouer la faction Guilde mais au prix de l’absence de tout mort-vivant à part le zombie chihuahua ! La partie est passée à 40 pierrâmes, c’est le format standard de la seconde édition, nous avons pu le vérifier, cela nous permettait d’avoir 6 à 7 figurines de part et d’autre, 4 à 5 pierrâmes et 2 à 3 points d’améliorations.

Nous restions sur les rencontres narratives, avec le Larcin. Quatre  « marqueurs gemme » devaient être ramassés par l’attaquant, deux marqueurs permettaient d’engranger deux points de victoire et 3 marqueurs quatre points de victoire à la fin de la partie. Le hasard désignait Mei Feng à l’attaque et Mc Mourning en défense. Avec du « masque » pour condition défensive, le camp de Mc Mourning devait avoir au moins une figurine à moins de 6 pouces de la zone de déploiement de Mei Feng pour marquer un point de victoire par tour à partir du second.
La mêlée centrale se dessine !

Pour le Rail Golem tout est dans la gestion des marqueurs brûlures, carburant pour ses pouvoirs !  Sebastian apparaît comme peu de chose face au Golem mais tout n'est pas qu'une question de taille ;-)

La partie fut pas mal disputée et pour changer les troupes de Mei Feng allait être pas mal harassé par le pack de Mc Mourning. J’ai pris des risques avec le Rail Golem, j’ai abusé de sa capacité « locomotion » qui permettait en d’autre de gagner une attaque de mêlée au prix de deux points de dégâts. Malgré une ribambelle d’attaques sur Sebastian, le Rail Golem manqua de panache face à Sebastian. Surtout qu’une infirmière boostait par des hallucinogènes, les dégâts de l’assistant légiste et le soignait aussi totalement pendant un tour de jeu.  Je n’ai pas bien joué le Metal Gamin qui devait protéger le golem, je n’arrivais jamais à jouer « Protection of Metal » en phase avec les attaques ennemies.
Ma deuxième grosse erreur a été du côté de Mei Feng dans la mêlée avec Mc Mourning, j’ai oublié la capacité d’Emberling a empêché que les marqueurs brûlures soient défaussés en fin de tour… Normalement, les dégâts brûlures s’additionnaient d’une manière critique pour le médecin légiste. Ce ne fut pas le cas, Mc Mourning se soignant comme à son habitude sur les dégâts qu’il infligeait sur Mei Feng. Par ailleurs, Jean Philippe a lui aussi oublié quelques marqueurs poisons occasionnés sur Mei Feng. Avec l’arrivée d’un punk zombie dans la mêlée, la messe était dite pour Mei Feng qui malgré un super désengagement acrobatique était mis à terre par les affres du poison !

Il ne manque plus qu'un marqueur combine à placer pour le camp de Mc Mourning ! Pour Mei Feng, seulement une gemme a été ramassée !

Si Kang démontrait son art de zigouiller du mort-vivant, expédiant à chaque coup de masse un chien nécrosé, les multiples engagements m’empêchaient de ravir efficacement les gemmes. Je parvenais à voler deux gemmes mais l’une d’elle m’échappa quand Mc Mourning et Sebastian réglait le compte à mon pauvre Rail Worker qui lâchait pour le compte sa rapine au sol ! De plus, un chien nécrosé rapide comme l’éclair se déplaçait dans ma zone de déploiement, sans qu’aucune de mes figurines ne soit en mesure de le stopper, permettant à Jean Philippe d’engranger des points de victoire à chaque tour… De mon côté, je posais quatre marqueurs combines mais au final, le camp de Mc Mourning en posa autant que moi et ne se hasardait pas à enlever les miens, empêchant de passer ma combine secrète pour le compte ! C’était donc une victoire sans appel pour Mc Mourning de 5 VP à 0 VP pour Mei Feng ! 

Commentaires

Articles les plus consultés