Un scénario pour Stygmata !



Sauver une petite frappe ou pas…


Cette aventure s’adresse à un groupe de 4 à 6 survivants débutants. Le scénario est plus axé enquête que survie ou combat. Bien qu’il peut y avoir un ou deux combats ardus. Il prend place dans la petite communauté d’Antonov. Pour le scénario, la communauté d’Antonov a forci, c’est un gros village de tentes, de masures en matériel de récupération et une replète enclave du Convoi. Dans la pratique, je l’ai joué suite au scénario d’introduction de la boîte d’initiation de Stygmata. Ce texte précise seulement les grandes lignes de l’intrigue et il fait la part belle à l’improvisation pour le Meneur de Jeu. Désolé pour les coquilles, j'ai fait une mise en page à la rapido.
Les Stygmates du scénario : Changement +1, Ordre +1 et Protection +1.

L'intrigue en quelques mots

Carson Nikos est un marchand influent et puissant du Convoi de la zone des Balkans, sa main mise s'étend sur plusieurs communautés de survivants. Il est un chercheur reconnu d'Artéfacts Anciens dont il fait le troc au prix le plus fort. Jusqu'au jour, où il déniche un Artéfact Ancien d'une rareté hors du commun qui transforme son existence. Nikos les appelle les Disques de Vision, ils forment plusieurs cercles argentés ciselés de minuscules suites mathématiques. En perçant le secret des suites algébriques,  les disques s'emboitent les uns dans les autres pour former un unique disque argenté qui s'illumine d’une vive clarté intérieure. En plongeant son regard dans cette lumière, l'esprit de Nikos s'aventure dans une matrice d'algorithmes prédictifs à réalité augmentée. Nikos voit les avenirs possibles de son existence avec une incroyable acuité. Il peut voir et revoir les conséquences de ses actes et les maximiser.
Il devint de plus en plus puissant dans le Convoi des Balkans à chacun de ses bons choix tactiques et stratégiques. L'utilisation des Disques de Vision génère pour l'esprit humain, une forte addiction et une paranoïa latente de plus en plus prégnante.  Nikos s'isole de plus en plus de ses soutiens dans le Convoi. Alors qu'il est au faîte de sa puissance, son pouvoir semble de plus en plus fragilisé. Cette aventure va sceller son destin. Carson voit dans la matrice d'avenir que les Disques de Vision vont lui être dérobés quoi qu'il fasse. Il prend peur et décide de les cacher à son local marchand de la communauté d'Antonov. Il perçoit là-bas, qu'il y a de fortes probabilités qu'il finisse par conserver au final les Disques de Vision.
Alors que la caravane de Carson lourdement défendue arrive en approche d'Antonov, elle est attaquée par un groupe de pillards "Les Terreux". La caravane se défend assez bien, lui permettant de rejoindre la sécurité d'Antonov. Une taupe, Odek Yern travaillant pour les Terreux a infiltré la caravane en amont et profite de l'attaque pour voler les Disques de Vision. Au lieu de les remettre à la Chamaka Mayang Double-Mort des Terreux, Odek les garde pour en tirer un bon échange lui permettant de partir d'Antonov avec sa famille.
Bien entendu, Mayang et Carson veulent absolument récupérer les Disques de Vision et la vie de ce pauvre Odek ne compte pas dans la balance. De plus, les Disques de Vision sont un puissant artéfact. A l'approche de l’A.B.R.I. III, N.O.E perçoit sa présence et envoie un drone Black Ubumé pour le récupérer.
Metro Last Night

Le cadre de l’aventure

Les Survivants ont de multiples voies différentes pour réussir leur tentative de localiser Odek et de résoudre cette situation explosive. En questionnant la garde d’Antonov, les contacts locaux peuvent les amener à Jad, Rod ou Nikos. Questionner Jad peut les mener à la tente de Rod et Sol. Huro peut les amener vers Nikos, les Terreux ou Odek. Nikos peut les mettre sur la piste des Terreux. Les Survivants peuvent tomber sur les Terreux n’importe quand, lesquels devraient leur indiquer tôt ou tard leur planque et les révéler à Mayang. Les Terreux peuvent leur indiquer Jad. Trouver Aleksandra les amène vers Odek.
La fin de l’aventure dépend des actions des Survivants. Si les Survivants aident Odek à s’enfuir, ils sauvent une petite frappe et une petite famille d’une fin affreuse. Donner les Disques de Vision à Nikos ou à Mayang, alors ils gagnent un allié puissant et un terrible ennemi.  Les Disques de Vision peuvent être le début d’un plus gros scénario : N.O.E de l’Abri III veut les récupérer dans quel but ? La Résistance peut vouloir en disposer pour ses propres plans ? Comment Mayang a appris la connaissance des Disques de Vision ? Cet Artéfact Ancien est-il juste une partie congrue d’une plus vaste merveille de l’Ancien Monde ou d’une technologie Nephelim ?
Le détail des évènements dans l’éventualité ou les PJ traînent, ne font rien de bien probant :

a)  Les Terreux apprennent l’existence de la petite famille de Odek Yern.
b)  Mayang envoie des gens pour surveiller la tente de Rod et Sol.
c)   Huro rencontre Nikos et propose un échange pour son information cruciale.
d)  Odek obtient un rendez-vous avec Zombar et demande à Aleksandra de ne pas quitter leur tente.
e)  Aleksandra désobéie à Odek et va voir sa meilleure amie Sol. Elle est suivie par les Terreux qui apprennent ou Odek habite.
f)   Zombar et ses hommes brutalisent Odek et récupère les Disques de Vision.
g)  Odek commotionné retourne chez lui et il est capturé par les Terreux avec sa famille.
h)  Odek révèle à Mayang que Zombar dispose des Disques de Vision.
i)   Mayang abat Odek pour trahison et laisse partir Aleksandra et Balt.
j)   Mayang et ses guerriers lancent un gros assaut sur le QG de Zombar. Les Terreux gagnent le combat, Zombar décède et Mayang récupère les Disques de Vision.
k)  Black Ubumé surgit des ombres et neutralise Mayang juste à la fin du combat contre Zombar.
l)   Le drone de l’I.S.C. prend les Disques de Vision et retourne au plus vite vers l’A.B.R.I. III.


Les protagonistes
Les Terreux et la Chamaka Mayang Double-Mort : Les Terreux sont à l’origine une petite tribu de Bamaka qui a suivi les paroles de leur sorcière Aya, « Celle qui Voie dans l’Informe ». Cette vieille sorcière, il y a de cela cinquante ans a prédit que la tribu disposerait d’un pouvoir divinatoire si elle partait vivre à l’ombre des Carpates. La tribu a erré sur les terres ravagées jusqu’à trouver ce massif montagneux. Celle-ci s’est installée non loin d’Antonov dans un réseau de cavernes. Puis, ils ont attendu les signes anticipés par la sorcière Aya. Les décennies se sont succédées et la tribu pour survivre à mélanger son sang avec des parias dans les alentours d’Antonov. Leur mutation latente a poursuivi son chemin à travers les générations. La plupart des membres de cette petite tribu ont la peau grise et craquelée, il donne l’impression d’être couvert d’une boue sèche et craquelée mais c’est en fait leur épiderme naturel. La mutation confère un point d’armure sur tout le corps. Le QG des Terreux à Antonov est dissimulé, c’est une vieille masure de tôles rouillées en bordure du mur d’enceinte. Les Terreux ont creusé un tunnel de contrebande qui leur permet d’éviter la garde. A Antonov, les Terreux délaissent leurs frusques tribales Bamaka pour des habits à l’occidentale. Il porte des casquettes ou des bonnets bien vissé sur la tête et des cache-nez pour dissimuler au mieux leur épiderme craquelé.
La Chamaka Mayang Double-Mort a eu connaissance des Disques de Vision. Pour elle, c’est le signe attendu par la vieille sorcière Aya. Elle veut absolument les récupérer pour que la véritable destinée de sa tribu lui soit révéler. Elle recrute une « taupe », un pauvre erre craintif et sans défense, une petite frappe du nom de Odek Yern. Celui-ci infiltre la caravane de Nikos et pendant l’attaque des Terreux parvient à subtiliser les Disques de Vision. Mayang est une grande femme, à la silhouette élancée et musclée. Elle a une crête de cheveux blancs à la Iroquois. Elle est surnommée Double-Mort parce qu’elle manie deux sabres redoutables à la lame crantée. Elle est la plus puissante guerrière de la tribu et les autres combattants suivent ses ordres sans discuter.   
Odek Yern, Aleksandra et Balt : Odek est un petit voleur d’Antonov, charmeur, sympathique mais peu courageux. Natif Antonov, il vit dans une grande tente renforcée de tout un bric-à-brac de matériel de récupération. Il aime et protège sa femme Aleksandra et son jeune fils Balt. Il rêve d’une autre vie dans un autre milieu. Il souffre de cette promiscuité et de la faim sous-jacente. Lors d’une tentative de pickpocket malheureuse, il tombe dans les rets de la bande des Terreux. Mayang lui propose un contrat juteux pour améliorer sa vie de famille. Il doit infiltrer la caravane de Nikos et lors d’une attaque de diversion, dérober un Artéfact Ancien. Lors de l’attaque, un ancien ami d’enfance le reconnaît. Odek parvient in extrémis à subtiliser l’artéfact et décide de jouer son vatout en échangeant celui-ci pour un avenir meilleur. Il est loin d’imaginer dans quel guêpier il est tombé !
Le marchand Zombar : C’est un marchand d’armes influent du Convoi, il a nourri une sourde haine envers Nikos Carson qui lui a subtilisé une part importante de son réseau et de ses lieux de troc. Quand il apprend par Jad l’existence d’un Artéfact Ancien qui appartiendrait à Nikos, il veut absolument rencontrer Odek pour réaliser l’échange. Par contre, Zombar a l’intention de prendre les Disques de Vision a son tarif : juste laisser la vie sauve à Odek. Par la suite, il sera la cible d’une attaque des Terreux dirigée par Mayang. L’attaque est létale, le QG de Zombar est pris d’assaut. Tout Antonov sera averti qu’il y a du grabuge bien sanglant chez Zombar ! Si le groupe de PJ ne modifie pas la donne, Mayang abat Zombar et récupère les Disques de Vision. Puis Black Ubumé surgit des ombres et lui tranche la tête. Le drone s’empare des Disques de Vision et fuit vers l’A.B.R.I. III. Le QG de Zombar est un des rares bâtiments en brique de l’endroit, il s’apparente à une armurerie.
Rod et Sol : Le meilleur couple d’amis d’Odek et Aleksandra. Comme eux, ils vivent dans une tente et partagent la même pauvreté. Aleksandra a tissé une profonde complicité avec Sol, la compagne de Rod. Malheureusement les problèmes d’Odek affectent indirectement sur ce petit couple. Rod et Sol reçoivent tour à tour la visite de tous les belligérants dans l’affaire qui veulent des renseignements sur Odek. Certains se montrent courtois mais la plupart n’hésitent pas à les brutaliser. Les PJ ont de bonnes chances d’aller les voir. Rod et Sol sont médusés, apeurés et indiquent facilement le lieu de vie d’Odek.
Huro : C’est un homme endurci, un vétéran du Convoi. Il travaille pour Carson et vit à Antonov depuis une bonne décennie. Il connait Odek Yern, il sait que c’est un petit truand, bon enfant et lâche. Il remarque Odek dans la caravane de Nikos et se montre soupçonneux à son égard. Quand Odek s’éclipse durant l’attaque des Terreux, Huro comprend qu’il y a anguille sous roche et qu’il est sûrement le voleur du bien précieux de Nikos. Huro est loyal envers Nikos mais veut néanmoins monnayé son information. Il peut faire de même avec les PJ à tout moment que le Meneur de Jeu jugera opportun.
Jad : Elle est une exploratrice émérite, chevronnée et reconnue des Terres Ravagées. Elle peut servir de guide mais son tarif est à la hauteur de sa compétence. Odek a l’intention de lui donner les Disques de Vision pour qu’elle conduise lui et sa famille dans une petite communauté paisible et prospère de l’Ouest. Jad considère au mieux Odek comme une petite frappe sympathique et attachante mais l’Artéfact Ancien ne l’intéresse pas. Elle veut un fusil de précision de l’Ancien Monde dont le marchand Zombar dispose d’un exemplaire. Elle demande à Odek de voir Zombar et de récupérer le fusil pour elle.
Carson Nikos : Il est un membre influent du Convoi des Balkans. Amateur et découvreur d’Artéfacts Anciens, il a une sacrée notoriété dans le troc de ces objets exceptionnels. Lors d’une fouille, il s’empare d’un Artéfact Ancien d’une incroyable valeur, les Disques de Vision. Grâce à eux, il se bâtit tout un empire et devient l’un des notables du Convoi dans les Balkans. Néanmoins, l’addiction maladive aux Disques le rattrape, il s’isole de plus en plus et sa paranoïa monte en flèche. C’est une personne en manque et aux abois que les PJ rencontrent, il peut leur donner la mission de retrouver les Disques moyennant en échange un lot d’objets de qualité. Nikos va les faire suivre par des gosses qui lui rapporteront leurs moindres faits et gestes. Son QG est le plus grand garage en dur de la communauté, il contient les véhicules névralgiques du Convoi, un entrepôt pour le troc et plusieurs citernes d’eau potable. Le lieu est plus que protégé, il est téméraire et fou de penser pouvoir l’attaquer dans son local même Mayang n’osera jamais monter une attaque contre lui.
Black Ubumé : Ce drone est envoyé à Antonov par N.O.E. de l’A.B.R.I. III. Elle dispose de la signature électromagnétique des Disques de Vision, ce qui lui confère la capacité à les trouver sans difficulté. Elle frappera à un moment ou elle a de bonnes probabilités de dérober l’Artéfact Ancien, soit dans une situation de combat et de chaos. L’attaque de Mayang sur le QG de Zombar sera l’opportunité qu’elle attend. Elle peut s’abattre sur les PJ s’ils viennent à disposer des Disques de Vision. Elle s’acharne sur le PJ qui conserve l’artéfact, son but est de lui voler pour se carapater le plus vite possible. Elle ne s’attaquera pas au groupe tout entier, elle connait parfaitement ses limites.
Je ne détaille pas les jets de compétence, c’est au Meneur de Jeu à le gérer en fonction des actions des PJ. Pour les profils des principaux CNJ, je me suis basé sur les cartes de jeu d’Eden :

·       Black Ubumé avec la carte Black Ubumé.
·       Mayang avec le profil N’Gwané.
·       Huro avec le profil d’Heinrich.
·       Nikos avec le profil de Her Doktor.
·       Le Terreux standard avec le profil de Jendayi.

Commentaires

Articles les plus consultés