Au menu du métal !


Dans des friches désolées, des anomalies spatiales et temporelles se manifestent sous la forme de sphères fugaces de fumée noirâtres, bleutées ou rougeâtres. Ces curieux nodules d’énergie spatio-temporelle sont vivement recherchés par les Cybermen et les Daleks pour l’amélioration de leur armement. La moisson de cette énergie n’est pas de tout repos.
Les Cybermen avancent en concordance dans les ruines, leurs pas cadencés écrasent les vieilles briques à l’unisson… Un Cyberman semble se téléporter sur une courte distance quand il s’empare d’un micro-vortex temporel. Les Cybermats glissent à vive allure parmi les gravats, de petits nuages de poussière signalent fugacement leur présence. Venant du ciel, une patrouille Dalek se pose dans la zone, l’œil unique des Daleks balaie les environs en quête de distorsions spatio-temporelles. Leur réticule de visée signale sans doute possible la présence de Cybermen. Au diapason, les Daleks unirent leur timbre métallisé en un : « Exterminez ! »


Je prenais le camp des Daleks et Thierry allait gérer les Cybermen. On devait jouer les Cartes d’Aventure mais on les a complètement zapper au tour 1 et de ce fait on a décidé de ne pas les jouer en définitive pour cette partie de découverte. Trois cartes de recrutement par camp. J’ai privilégié les pions Destin pour la formation des deux équipes. Le but du scénario est de récupérer les pions Vortex (en six tours de jeu) qui offrent des points de victoire à la fin de la partie. Possibilité de points bonus en PV, c'est-à-dire l’abattage de personnages spéciaux pour les Daleks, dans ce cas le Cyber-Leader. Pour les Cybermen, le « Finish Off», exterminé une figurine mise au tapis en mêlée.


Durant le 1er tour, les deux équipes s’emparent de la plupart des Vortex. Les vortex ont été piochés au hasard, les scores en PV sont faibles. Un Cyberman chanceux s’empare de l’unique anomalie temporelle de 4 PV. Il ne va plus bouger de la partie et rester bien planquer de peur de perdre son précieux.

Le planqué de la partie !

Le premier tir de la partie ! 

Au tour deux, c’est le chef de patrouille Dalek qui ouvre le bal des hostilités sur son homologue gradé Cyberman. Le tir percutant est quasi contré, Thierry joue 4 cartes de prévention ! Le Cyber-Leader est tout de même mis au tapis et sous le feu ennemi ! Derechef, Thierry joue un pion Destin et défausse une carte. Le Cyber-Leader se relève et bombe le torse sous la mitraille, même pas peur ! La vengeance est terrible, un Dalek pulvérise un Cyberman, Thierry n’a plus de cartes et je réalise un score de touches effarant : aucun échec sur le jet ! Les Cybermen sont calmés, voir momentanément découragés par le barrage des tirs !


Au troisième tour, sur le flanc droit, deux Daleks vaporisent les essaims de Cybermats qui ont tenté de leur tomber maladroitement sur le râble… 


La fanfaronnade côté Skarro va cesser, le Cyber-Leader et un Cyberman parvenaient respectivement à engager chacun un Dalek. Sept dés de mêlée contre deux pour le Dalek. Les deux Daleks sont électrocutés fissa et je perdais pour le coup la quasi moitié de ma patrouille !


Au quatrième tour, un Cyberman courageux démontait un Dalek supplémentaire au corps à corps et passait un "Finish Off".

Ils sont loin... Ouf... On les exterminera un autre jour !

Au tour cinq, les Cybermen sont partout et décident de refermer leur étreinte sur les deux Daleks esseulés. Les Daleks se replient et leurs tirs sont plus suppressifs que définitifs, ils clouent les Cybermen les plus proches leur permettant de fuir du centre de la mêlée.
La fin de la partie s’achève sur 14 points de victoire pour les Cybermen contre 10 points de victoire pour les Daleks. La partie fut disputée malgré la retraite du tour 5. J’aurais du batailler au tour 5 plutôt que d’abandonner le terrain car le tir Dalek est létal… Le système de jeu est plaisant et les phases s’enchaînent vite malgré quelques oublis liés à cette première partie. Les Daleks sont avides de revanche, la deuxième partie de chauffe est programmée !

Commentaires

  1. Ouch, de le grosse grosse baston quand même.
    Après, avec ces protagonistes là, faut pas s'attendre à autre chose^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le scénario de découverte. Dans mon rapport de partie, j'ai zappé le placement, la course aux Vortex et au mouvement tactique dans leur approche...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés