TANKS, Assaut sur Berlin-Est !


Une nouvelle fois, Gérard nous a transportés sur le Front de l’Est avec une table de jeu d’un petit village campagnard. Chapeau bas, nouvelle médaille à Gérard pour le boulot efficace et de qualité. En plus de la immersive tablée de jeu, Gérard a monté un peloton de chars russes !  On part vers l’Est dans les faubourgs de Berlin, avec le scénario « Chacun pour soi », chaque camp doit franchir les lignes adverses et ravir l’objectif d’en face.
Les Russes : Un T-34, un chasseur de char SU-85, un char lourd IS-85, un T-34/85. Je n’ai pas noté les six points d’amélioration du peloton de chars, celles-ci étaient principalement axées sur l’initiative au déplacement pour le IS-85 et le T-34/85.
Les Allemands : Un Tiger avec Compresseur et un Tiger avec Munition Tungstène, un Panzer IV (canon long) avec Blindage en béton et Coordinateur Radio, un Panzer IV (canon long) avec Armure Improvisée.

Gérard optait pour la défense et prenait le côté de la table de jeu assez bien lotis en abri, une longue ligne de sous-bois et un bocage. A l’attaque, mon peloton allait se scinder en deux, un Tiger et un Panzer IV fonceraient par le flanc vers l’objectif d’en face en essayant d’éviter difficilement les gros axes de tir. L’autre Tiger et Panzer IV resteraient en défense dans un premier temps pour voir la réactivité d’en face. En fait, le peloton russe a campé globalement sur ses positions de départ, sans inquiéter mon duo qui est parti à l’attaque.

Le T-34  et le SU-85 se planquent dans la haie boisée et vont essuyer les tirs concentrés de mon peloton, tour après tour, les deux chars encaissent les dégâts. Le T-34 explosera sur un moteur en flammes et le SU-85 subira un tir long et explosif d’un Tiger. L’avance du peloton allemand n’a pas été de tout repos, les Tiger subissent des tirs et encaissent peu à peu des dégâts. Un Panzer IV finit sa course sur le parvis de l’église en tentant de se cacher de l’IS-85. Le Tiger en défense est lourdement endommagé, je suis obligé de le cacher et je ne l’ai dévoilé quand fin de partie.

Mon duo d’attaque se débrouille pas mal, il parvient à contourner les épaves russes dans la haie boisée et à fondre sur l’objectif. Le Panzer IV se sacrifie et se place pour protéger le châssis du Tiger. Ce que j’avais anticipé se déroule et le Panzer IV est réduit en miettes par le duo IS-85 (quasi indemne) et T-34/85 (lourdement endommagé). J’engrange un point de victoire puis le duo de chars russes me bloquent le 2ème point de victoire au final ! C’est l’heure de plier nos bagages tankistes, le temps imparti est consommé !  Le camp allemand est victorieux ! Si la partie avait continué, il y aurait eu d’autres surprises… Est-ce que le Tiger survivait au duo de chars russes ? Le T-34/85 à l’agonie allait-il tenir avec le deuxième Tiger à ses trousses ?


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés