TANKS, Prendre et tenir !



A la ludothèque, une partie 2V2 de Tanks à 60 points par joueur. Pour changer, Jean Noël rejoint le camp de la Panzer Division et Nolan va du côté des Soviet. Gérard nous a encore gâté avec un nouveau décor de son cru, une belle usine métallurgique !

On part sur un scénario « Prendre et Tenir », un objectif à défendre et aller ravir celui du camp adverse. Le 1er camp avec deux points de victoire remporte la partie.

L'avancée des Panzer bien groupée !
SU-100 bien planqué attend toute approche...
Le conciliabule des capitaines : Avec JN, on choisit de prendre un Tiger qui sera notre unique char défensif et de constituer une force de six Panzer IV (avec un mix de canon long et court) qui va se jeter sur l’objectif dans face… Le camp Soviet prend deux paires de T-34 et un SU-100, avec comme déploiement une paire de T-34 par flanc et un SU-100 en défense.

çà bouchonne avant le passage à gué !
Les T-34 ne manquent pas de cibles !
Le groupe de Panzer IV fonce vers l’objectif en évitant le pont et tente de traverser la petite rivière. A chaque phase de tir, les Panzer groupent l’ensemble de leur puissance de feu sur le duo de T-34 en position défensive dans un bois. Un unique Panzer IV s’embourbe au passage à gué, un autre explose sous les tirs coordonnés des T-34. Les salves de tirs redoublés des Panzer parviennent à ne détruire qu’un T-34 ! Un Panzer IV se sacrifie en bloquant l’accès du flanc au SU-100 qui tente de soutenir le duo de défenseurs.

Cela ne va pas ce passer aussi bien que prévu pour le Tiger !
Surtout ne pas s'arrêter en si bon chemin !
Le clash du métal bascule en faveur des Panzer !

De l’autre côté, dans un premier temps, le Tiger se cache pour ne pas rester dans la ligne de mire du SU-100 permettant au deuxième duo de T-34 d’avancer vers l’objectif allemand sans souci. Les T-34 traversent la rivière sans problème et commencent à prendre pour cible le Tiger. Je réalise des jets calamiteux en attaque sur les T-34 qui eux laminent peu à peu le Tiger. Le char lourd allemand prend cher en dégâts critiques, l’équipage évacue même le char pendant un tour ! Contre toute attente, le malheureux dernier point de coque du Tiger ne veut pas disparaître et le char esseulé défend l’objectif !

On bloque le passage !
Le Tiger va tenir contre toute attente !

La charge incisive et groupée des Panzer IV finie par être payante, deux Panzer parviennent à proximité de l’objectif russe. L’unique T-34 n’aura pas le temps de défendre l’objectif et les allemands valident les deux points de victoire !
L'objectif est à nous !

Commentaires

  1. J'aime bien tanks vu que j'adore X-Wing et que c'est quasi le même système par contre j'ai bcp de mal avec le coté "corps à corps" qui se tirent tous dessus quasi à bout portant. C'est pas l'idée que je me fait d'un combat de tank. :)

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    1. Tout à fait d'accord ;-)

      Il axé fun pas du tout réaliste. Quand on regarde les 4 statistiques du char au plus simple, l'esprit du char n'est pas toujours respecté... C'est un jeu de figurines historiques qui se veut vraiment fun et entré de gamme... Je ne me lasse pas de cette chouette simplicité, détente tout en jouant de l'historique... Très bonne idée de GF9 d'avoir gardé la quintessence de X-Wing !

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  2. Je t'ai piqué les photos du décor. Vivement les prochaines vacances que j'essaie de copier ça^^

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  3. Merci pour le rapport. Combien de temps une partie à peu près ?

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    1. Nous jouons avec un 2V2 surdimensionné hors format ou la partie dure 2h30 à 3h. Une partie standard 1V1 à 100 points, cela va assez vite, en fonction des scénarios... La plupart sont en nombre de tours max... Je dirais 1h à 1h30...

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